L’humidité accidentelle se manifeste, généralement, pour des causes imprévues ou imprévisibles, à travers une tache d’humidité isolée et circonscrite, plus ou moins marquée, accompagnée d’un halo.
Si la tache concerne la maçonnerie, nous noterons probablement un gonflement et un possible détachement de l’enduit. La même chose peut arriver avec des sols en bois.
Les planches seront courbées et détachées du support à cause du contact involontaire avec une quantité d’eau versée sur le sol de manière indésirable ou imprévue au fil du temps.
Elle peut généralement provenir de : fuites de systèmes de plomberie et de conduites d’eau, endommagement des conduits pluviaux, rupture de conduites et de canalisations de systèmes sanitaires et d’égouts, fuites de toitures et de toits, fissuration de membranes, tuiles cassées à cause du passage involontaire de quelqu’un ou à cause de fortes grêles, ruptures de réservoirs d’eau et du système de chauffage, oublis et erreurs humaines, etc…
L’humidité accidentelle peut aussi être causée par la rupture ou le dysfonctionnement d’appareils électroménagers utilisant de l’eau, tels que lave-linges et lave-vaisselles.
La seule solution efficace en cas d’humidité accidentelle est la réparation de la panne qui est à l’origine de la fuite.
Souvent, au contraire, on intervient en traitant seulement les surfaces (par exemple en restaurant l’enduit et en repeignant) pour cacher le dommage, mais c’est une opération inutile et souvent contre-productive pour l’identification du vrai problème, qui se présente inévitablement de nouveau.
Le plus souvent, un contrôle visuel et le bon sens sont suffisants pour reconnaître les problèmes liés à l’humidité accidentelle.
Dans les cas où le contrôle visuel conduit à des résultats incertains, on peut recourir à certains outils de diagnostic avancé, comme la thermographie infrarouge. Un tuyau d’eau cassé peut être facilement détecté par une caméra thermique infrarouge en exploitant la différence de température entre le sol froid et l’aspersion d’eau chaude de la conduite cassée.
La démarche la plus appropriée pour résoudre les problèmes causés par l’humidité accidentelle, consiste à identifier d’abord la cause (par une inspection visuelle ou instrumentale) et à intervenir directement sur celle-ci, pour ensuite restaurer également les finitions endommagées (qui sont un symptôme, et non le véritable problème).